//

 

Vue aérienne de Pommiers

A 4 Km de Saint Germain Laval , Pommiers en Forez est certainement un

des villages les plus pittoresques du département.

 

Un riche passé qui subsiste à travers de nombreux monuments

-église bénidictine du XI ème siècle

-monastère avec hôtel du prieur

-cloître et bâtiments conventuels

-enceinte fortifiée

-pont sur l'Aix

 

Les rives de l'Aix ont été habitées dès l'âge du bronze, mais la fondation du village de Pommiers date de l'époque romaine. Une colonie de l'empereur Trajan s'est installé à Pommiers à la fin du Ier Siècle et des traces ont été retrouvées à l'emplacement de l'église actuelle.

Dans les premiers siècles chrétiens, le site fut occupé par des pionniers qui fondèrent un établissement religieux primitif et un lieu de sépulture.

Dès le IXème Siècle, une communauté bénédictine est établie à Pommiers, rattachée à Nantua, puis à Cluny. Elle construisit aux XIème et XIIème Siècles l'église prieurale que nous voyons aujourd'hui. Jusqu'à la fin de l'ancien régime, le monastère soumis à une règle religieuse sévère assura le défrichage des terres, "l'Aumône", l'assistance aux populations locales, la cohabitation avec les clergés séculier, régulier et commandataire.

Au XIVème Siècle, Pommiers, comme les villages voisins, s'enferme dans une enceinte qui le protège des bandes de brigands. Au XVIème Siècle, le prieur commandataire fait construire une belle façade renaissance devant la Maison Forte où il rendait justice. Au XVIIIème Siècle, le prieuré fut complètement reconstruit auprès de son église romane restée intacte : bâtiments sobres, cloître sans ornement, le monastère de Pommiers s'inscrivait dans le courant de la stricte Observance Bénédictine.

Vendu comme bien national, le monastère fut occupé par des familles foréziennes. Sa dernière propriétaire voulut lui redonner son caractère religieux et pendant 30 ans, les bâtiments abritèrent une maison de repos pour prêtres.

Aujourd'hui, le Conseil Général de la Loire est propriétaire de l'ensemble monastique et l'église bénédictine est devenue l'église paroissiale.

 

Situation - St Germain Laval | Site à ne pas Manquer

 

 

Ce site est membre du Forezring
Le Forezring rassemble les sites consacrés au Forez, il est géré par Guy Beaujon.
[
5 Sites précédents | Sauter le précédent | Précédent | Suivant | Sauter le suivant | 5 Sites suivant | Site au hasard | Liste des Sites]

Forezring existe grâce
au
Webring.

Pour toutes suggestions contactez: