En ce lieu, des hospitaliers de St Jean de Jérusalem, relevant de la "langue d'Auvergne", et qui deviendront chevaliers de Malte en 1530, recevaient voyageurs et malades. Ils administraient terres et "granges" réparties sur 45 paroisses. La chapelle (M.H. Début 13e - Attestée en 1238), dédiée à St Jean Baptiste et à la Nativité de Notre Dame, servait aussi d'église paroissiale au village de Verrières . La façade a subi deux modifications : - Les créneaux qui supportent le toit du clocher ont été aménagés en 1731 pour une meilleure diffusion du son de la cloche - L'auvent qui abritait le porche a disparu. Les 2 chapitaux de cette porte gothique pourraient représenter l'étoile et les têtes des 3 rois mages. Ils évoqueraient ainsi les voyages jusqu'en Terre Sainte. De l'enceinte avec fossés et pont-levis qui enfermait la commanderie au sud de la chapelle, il reste une tour (fenêtre 16e - Girouette = Malte) Le portail d'entrée de la cour provient de l'ancienne église de Boën. La croix (M.H. 16e S.) qui fait face à la chapelle présente un Christ en croix au levant et une Vierge couronnée par un ange au couchant : c'est habituellement l'inverse. Il y avait deux autres commanderies foréziennes : à Montbrison et à Chazelles-sur-Lyon.
|
Cette chapelle se situe à la charnière : - coupole sous le clocher du style roman - voûtes en berceau des 2 travées centrales - abside en cul de four
- arcs brisés séparant les travées, et du style gothique - s'appuyant aux murs latéraux, - et couronnant les fenêtres.
La coupole sur trompes a plusieurs particularités : - Elle a suivi le clocher qu'elle supporte à l'entrée de la chapelle alors que cet ensemble se situe en général entre nef et choeur ; - Tardive, elle peut être considérée comme la dernière coupole médiévale de la région ; - Sa base est rectangulaire ; - Une tribune en bois, à laquelle on accédait depuis les bâtiments de la commanderie, et qui pouvait servir à entendre la messe aussi bien qu'à défendre l'édifice en cas d'attaque, la masquait en partie.
Le bénitier situé entre la 1ère et la 2ème travées est décoré de 4 coquilles (allusion aux pélerins de Compostelle ?) qui alternent avec des feuillages (oliviers de Palestine ?).
Dans la 2ème travée, à gauche, se trouvent les fonds baptismaux.
Les autels latéraux dédiés à la Vierge et à St Antoine datent de 1610. Les statues qui les surmontent sont d'Emma Thiollier, sculpteur, propriétaire de la commanderie (1875 + 1973).
L'abside, semi-circulaire à l'intérieur, devient pentagonale à l'extérieur de la chapelle, s'accordant ainsi au rythme des 5 élégantes fenêtres qui l'éclairent.
Des peintures murales de différentes époques qui décoraient ce sanctuaire, il reste un fragment dans la 1ère travée, derrière l'escalier, des croix de consécration de chaque côté de la porte et la croix de Malte au-dessus du choeur. |